Pourquoi ramoner
Pour des raisons réglementaires :
Le ramonage des conduits de fumée est réglementé par les articles 31.1 et 31.6 du RSDT (Règlement Sanitaire Département Type).
Les conduits de fumée desservant les locaux d habitations et les locaux professionnels annexes doivent être ramonés 2 fois par an pour les combustibles liquides et solides dont une fois pendant la période d'utilisation.
Lorsque les appareils raccordés sont alimentés par des combustibles gazeux, les conduits de fumée pourront n'être ramonés qu'1 fois par an.
Ces opérations doivent être effectuées par une entreprise qualifiée qui remettra à l'usager un certificat de ramonage précisant le ou les conduits de fumée ramonés qui attestera de la vacuité du conduit sur toute sa longueur.
|
Risques d'asphyxie :
Lorsqu'un conduit est trop encrassé, son tirage s'en trouve diminué ; le refoulement dans l'habitat des gaz de combustion peut menacer la santé voire la vie des occupants
6000 intoxications au monoxyde de carbone et 300 décès/an.
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, indolore mais mortel.
Le tubage consiste à introduire à l'intérieur d'un conduit de fumée existant, un tube indépendant pour le rendre sécurisant et adapté à l'évacuation des produits de combustion.
|
|
Risque de feux de cheminée :
90% des installations en fumisterie ne sont pas conformes.
Les dépôts présents dans le conduit, peuvent être inflammables.
Pour économiser et améliorer le rendement :
Le ramonage permet de réduire la consommation de combustible de 7 à 10%.
Un surcout est généré, par la baisse du rendement du générateur en raison de son encrassement.
Réduction de la pollution :
En réduisant l'encrassement des conduits, on réduit les émissions polluantes.
Attention ramonage chimique :
L'utilisation de « bûches » ou « produits chimiques de ramonage » ne peut en aucun cas remplacer un ramonage mécanique. Ces produits désagrègent les goudrons et les suies, facilitant ainsi le ramonage mécanique, mais leur utilisation ne peut s'y substituer pour obtenir le « Certificat de Ramonage ».
|
 |
|